Les 6 premières semaines de maladie vous sont payées par votre employeur. Au-delà, c’est votre caisse maladie qui vous versera vos indemnités maladie.
Statut frontalier
Maladie / accident
Qui paye mes indemnités suite à un accident du travail ?
Il y a maintien de salaire les 6 premières semaines de votre accident de travail. Passé ce délai, l’organisme d’assurance accident allemand (Berufsgenossenschaft) vous paiera vos indemnités journalières.
Puis-je être licencié pendant mon arrêt maladie ?
Votre employeur peut vous adresser une lettre de licenciement pendant votre arrêt maladie. Selon votre situation professionnelle, l’employeur devra peut-être respecter un délai de préavis et justifier le licenciement.
Fiscalité
Mes revenus allemands sont-ils à déclarer aux impôts français ?
Il convient effectivement de déclarer vos revenus allemands au fisc français. Les revenus issus d’un mini-job doivent également être déclarés aux services des impôts français.
Je suis travailleur intérimaire. Comment faire pour obtenir le remboursement des impôts que j'ai payé en Allemagne ?
En tant que travailleur frontalier intérimaire, vous pouvez demander le remboursement des impôts payés en Allemagne, en adressant notamment une déclaration d’impôt au centre des impôts allemand, en début d’année suivant la période d’emploi intérimaire.
Chômage
Qui se charge du paiement de mes allocations chômage ?
Les allocations chômage sont versées par votre pays de résidence après obtention du formulaire PDU1.
Le cumul emploi et allocations de chômage est-il possible ?
Sous certaines conditions de ressources, il y a possibilité de cumuler les allocations chômage et un revenu professionnel. Vous pouvez demander plus d’informations à votre conseiller Pole Emploi.
Pensions
A quel âge puis-je prendre ma retraite en Allemagne ?
En fonction de votre année de naissance, vous pouvez bénéficier d’une retraite à l’âge légal entre 65 ans et 67 ans.
Comment dois-je faire ma demande de retraite en Allemagne ?
Pour bénéficier d’une retraite en Allemagne, il convient de déposer une demande de retraite à la caisse de retraite compétente de votre lieu de résidence.
Qui se charge du paiement de ma retraite lorsque j’ai travaillé en France et en Allemagne ?
Lorsque vous avez travaillé en France et en Allemagne, les deux pays vous verseront une retraite compte tenu de vos années d’activité dans ces pays.
Famille
Congé maternité
Qui paie mon congé maternité et qu’elle en est la durée ?
Le congé maternité est payé par votre caisse maladie 6 semaines avant votre date présumée d’accouchement et prend fin 8 semaines après votre accouchement.
Puis-je être licencié pendant mon congé maternité ?
Pendant toute la durée de votre congé maternité, vous êtes protégé contre le licenciement.
Congé parental
N’ayant aucune activité professionnelle, ai-je droit à une allocation parentale en Allemagne du fait de l’activité professionnelle en Allemagne de mon conjoint ?
Une allocation parentale peut vous être attribuée en Allemagne si votre conjoint exerce une activité professionnelle en Allemagne. Cependant, seul un montant de base pourrait vous être accordé.
Puis-je être licencié pendant mon congé parental ?
Durant votre congé parental, vous êtes protégé contre le licenciement.
Allocations familiales
Je perçois des allocations familiales en France. Dans quels cas puis-je percevoir un différentiel de la part de la caisse d’allocations familiale allemande ?
Si vous ou votre conjoint.e exercez une activité professionnelle en Allemagne, un droit aux allocations familiales est ouvert en Allemagne. Cette allocation sera alors versée sous forme de différentiel.
Puis-je percevoir des allocations familiales allemandes si je ne travaille pas en Allemagne mais que mon ex-conjoint(e) oui ?
Si votre ex-conjoint.e exerce une activité professionnelle en Allemagne et que vous avez la garde effective de votre enfant/vos enfants, alors vous pouvez bénéficier des allocations familiales allemandes. Dans ce cas, il convient de déposer un dossier à votre nom.
Emploi / formation
Puis-je cumuler plusieurs mini-jobs ?
Il y a possibilité de cumuler plusieurs mini-jobs (voir rubrique dédiée).
Puis-je faire un apprentissage dans le pays voisin ?
Un apprentissage transfrontalier est possible. La partie théorique aura lieu dans votre pays de résidence et la partie pratique se fera dans le pays de votre employeur (voir rubrique dédiée).
Mon titre de séjour français me permet-il de travailler légalement dans le pays voisin ?
Votre titre de séjour seul ne sera pas suffisant pour travailler dans le pays voisin. Il convient de demander une autorisation de travail à l’autorité compétente de votre futur pays d’emploi (voir rubrique dédiée).