Votre caisse d’assurance maladie allemande est compétente pour verser vos indemnités journalières au cours de votre congé maternité.
Lors de votre grossesse, vous pouvez bénéficier d’un congé maternité d’une durée de 14 semaines au cours duquel vous êtes dispensée de travail. Ce congé débute 6 semaines avant la date présumée de votre accouchement et prend fin 8 semaines après votre accouchement. En cas de naissance prématurée ou multiple, vous avez le droit à 4 semaines supplémentaires de congé maternité après votre accouchement.
7 semaines avant la date de votre accouchement, un certificat médical est à fournir à votre caisse d’assurance maladie allemande donnant la date de naissance présumée de votre enfant. Après votre accouchement, un acte de naissance sera à fournir à cette même caisse. Si vous êtes affiliée à une caisse d’assurance privée ou une caisse d’assurance d’un tiers, les documents susmentionnés sont à communiquer au Bundesversicherungsamt de Bonn.
Au cours de votre congé maternité, vous pouvez bénéficier d’une allocation maternité égale au montant du salaire net moyen des 3 derniers mois. Cette allocation est composée d’indemnités journalières (Mutterschaftgeld) versées par votre caisse d’assurance maladie (13€ maximum par jour dans le cadre de l’assurance maladie légale) et éventuellement d’un complément de revenu versé par votre employeur.
Si votre activité engendre des risques pour votre santé ou celle de votre enfant, votre médecin peut vous demander de cesser de travailler au regard des interdictions de travail individuelles et générales. Votre salaire devrait être garanti (Mutterschutzlohn).
La Caisse primaire d’assurance maladie est compétente pour vous verser les indemnités journalières au cours de votre congé maternité.
Lors de votre grossesse, vous pouvez bénéficier d’un congé maternité d’une durée de 16 semaines au cours duquel vous êtes dispensée de travail. Ce congé débute 6 semaines avant votre accouchement et prend fin 10 semaines après votre accouchement.
Dans certains cas, les 10 semaines prévues initialement peuvent être rallongées :
- A partir de la naissance de votre 3ème enfant
- En cas de naissance multiple
- En cas de naissance prématurée
- En cas d’état pathologique dû à la grossesse, etc…
Une déclaration de grossesse attestée par un médecin ou une sage-femme est à adresser à la CPAM dans les 14 premières semaines suivant la date de conception de l’enfant. Par la suite, un carnet de maternité vous sera délivré et il conviendra de le faire remplir lors des 7 examens obligatoires à effectuer.
L’ensemble de vos frais de santé seront pris en charge par l’assurance maladie dans la période allant du 4ème mois avant l’accouchement au 12ème jour après l’accouchement. Si besoin est, votre employeur pourra vous verser un complément de salaire.