Si vous résidez en France et que vous souhaitez travailler en Allemagne, il convient de présenter aux autorités allemandes une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport). Une autorisation de travail ne sera pas nécessaire au regard du principe de libre circulation au sein de l’EEE.
Si vous résidez en France et que vous souhaitez travailler en Allemagne, il convient de demander une autorisation de travail auprès de l’organisme compétent allemand (Ausländerbehörde), qui vous délivrera une carte de frontalier (Grenzgängerkarte). Pour ce faire, votre titre de séjour français, votre passeport en cours de validité, votre contrat de travail ou une offre d’emploi officielle seront à fournir.
Si vous résidez en Allemagne et que vous souhaitez travailler en France, il convient de présenter aux autorités françaises une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport). Une autorisation de travail ne sera pas nécessaire au regard du principe de libre circulation au sein de l’EEE.
Si vous résidez en Allemagne et que vous souhaitez travailler en France, votre futur employeur se chargera de demander une autorisation de travail auprès de l’organisme compétent français (DIRECCTE). Pour ce faire, votre titre de séjour allemand, votre passeport en cours de validité, un justificatif de domicile ainsi que votre contrat de travail seront à fournir.