
Pour obtenir une allocation chômage, il faudra justifier de 130 jours (6 mois) d’affiliation ou 910 h au cours des 24 mois précédant la fin du contrat de travail si vous avez moins de 53 ans, et 36 mois si vous avez plus de 53 ans.
Afin de pouvoir bénéficier de vos allocations chômage, vous devez déposer une demande de PDU1 (voir fiche pratique) auprès de l’agence pour l’emploi allemande (Bundesagentur für Arbeit). Cette dernière vous communiquera alors une attestation PDU1, après étude de votre dossier, nécessaire pour bénéficier des prestations chômage en France. Pour rappel, il convient de vous inscrire à Pôle Emploi dès le 1er jour de chômage.
Vous serez indemnisé pendant maximum 24 mois (si vous avez moins de 53 ans et 36 mois à partir de 53 ans). L’indemnité journalière ne peut être inférieure à 31€ par jour (barème 2023) et ne peut être supérieure à 75% de votre salaire journalier de référence.
Si vous exercez une activité professionnelle en parallèle de vos allocations chômage, le montant de votre salaire et de vos allocations ne doit pas être supérieur au salaire que vous perceviez avant d’être au chômage.
Si votre activité professionnelle est temporairement interrompue du fait d’une baisse d’activité de l’entreprise et que votre contrat n’a pas été rompu, vous êtes en situation de chômage partiel. En tant que frontalier, vous avez le droit à des allocations chômage de la part de votre pays d’emploi (l’Allemagne).

Pour obtenir une allocation chômage, il faudra justifier d’au moins 12 mois d’activité professionnelle au cours des 2 années précédant votre inscription à l’Agentur für Arbeit.
Dans un délai de 3 mois maximum avant la fin de votre contrat de travail, il convient de vous inscrire à l’Agentur für Arbeit.
En parallèle, il est nécessaire de vous adresser à Pôle emploi Service de Nanterre pour vous procurer le formulaire PDU1. Pour ce faire, il faudra compléter une demande personnelle de formulaire U1/E301 et joindre en copies : carte d’identité ou passeport, titre de séjour en cours de validité pour les ressortissants des pays tiers, la carte vitale ainsi que l’attestation employeur destinée à Pôle Emploi pour chaque période d’emploi ou les attestations de stages de votre activité en France. Lorsque Pôle emploi Service de Nanterre vous communiquera le formulaire dûment rempli, il conviendra de le transmettre à l’Agentur für Arbeit.
Vous avez le droit au bénéfice de l’allocation chômage I (Arbeitslosengeld I) en fonction de votre durée d’affiliation et de votre âge. Vous pouvez par ailleurs percevoir une allocation chômage II (Arbeitslosengeld II anciennement Hartz IV) si vous êtes chômeur de longue durée et sous certaines conditions.